Championnat du Monde 2002 : Combat F2D
(Par Claude BERNARD)

  

86 concurrents de presque tous les parties du Monde sauf l'Afrique briguaient le titre de Champion du Monde de combat en vol circulaire pour cette édition 2002. Chaque pays pouvait présenter 3 concurrents seniors et 1 junior. Le site de combat se trouvait à environ 1km du site principal où se déroulait les compétitions d'acrobatie, de vitesse et de team-racing. L'organisation des installations faite par les allemands locaux et ceux de Tautenheim et Bitterfeld était parfaite. Deux grands espaces pour la préparation de modèles couverts par des tentes en cas de pluie ou de soleil, suivis par un emplacement pour 6 concurrents suivants ceux qui étaient aux contrôles des moteurs et des câbles. Deux cercles suffisamment espacés, dont un principal devant les installations vitrées et couvertes de tous les juges et un cercle de dégagement pour libérer le principal après la fin du combat. Une sonorisation suffisamment puissante pour être entendue de tous y compris les spectateurs situés sur des gradins qui seront protégés après les deux premiers jours où de trop nombreuses sections de câbles aboutirent à des ailes en vol libre.
Le vainqueur est Mike Willcox des Etats-Unis, suivi par Boris Faizov de Russie et le troisième Volodymyr Vesich d'Ukraine. Les combats pour le classement du podium se déroulèrent le dernier jour de la compétition sur le site principal. Mike n'ayant perdu aucun des combats précédents ; Boris et Volodymyr ayant perdu chacun 1 combat. Le premier combat opposa par tirage au sort Mike contre Volodymyr. Mike gagna par disqualification : Volodymyr ayant attaqué la banderole et l'avion de Mike alors que la totalité de la banderolle avait déjà été coupée par Volodymyr et celle-ci s'était enroulée sur le bord d'attaque de l'aile de Mike, ce qui avait peut-être trompé Volodymyr. Les juges prirent la bonne décision et Volodymyr avec 2 défaites était éliminé. Le combat suivant opposait logiquement Mike et Boris, en cas de victoire de Mike Boris était éliminé et Mike Champion du Monde mais pour préserver le suspense c'est Boris qui gagnait 2 coupes à 1 et avec un temps de vol supérieur. A ce moment là les deux finalistes étaient à égalité ayant perdu chacun 1 vie. Après quarante minutes de repos pour préparer les modèles et calmer les nerfs des combattants la finale était lancée, Boris coupait toute la banderole de Mike et Mike faisait à son tour 2 coupes, le modèle de Boris allant au sol après un croisement de câbles, le mécanicien de Boris pénétrait dans le cercle de combat alors que les câbles n'étaient pas complètement séparés et Boris était disqualifié



Mike Willcox se désaltère, ses deux mécaniciens assis travaillent sur les ailes avant la finale.



Boris essuie ses câbles avant la finale, les deux mécaniciens à gauche préparent les 2 ailes



L'équipe de combat Championne du Monde, de gauche à droite :
Mark RUDNER mécanicien, Mike Willcox pilote, Andrew NADEIN mécanicien



Le podium junior : Champion du Monde de combat : César PICARDO (Espagne)
2ème : Michael SJOLUND Suéde) 3ème : Alexandre BELOV (Russie)
A la quatrième place les pilotes qui ont obtenu 6 victoires : Bryce GIBSON (NZL) Pavel KUCERA (CZE) et Igor ZHOLNERKEVITCH (BLR).
A la septième place les pilotes qui ont obtenu 5 victoires : Don CRANFILL (USA), Ivan MACKENZIE (CAN), Andius MAZEIKIS (LTU), Xavier RIERA (FRA), Johann SCHWARZ (GER).
A la douzième place les pilotes qui ont obtenu 4 victoires : Andrie BELIAEV (RUS), Igor DEMENTJEV (MDA), Siarhei DANILUSHKIN (BLR), César PICARDO (ESP World Champ jr), Loet WAKKERMAN (NED), Mike WHILLANCE (GBR).
A la dix-huitième place les pilotes qui ont obtenu 3 victoires : Ole BJERAGER (DEN), Michael CHEE HAU (SIN), Stanislav CULACICHIN (MDA), Carlos FRIAS (ESP), Juan GARCIA (ESP), Lothar HENTSCHEL (GER), Patrick MACKINZIE (CAN), Mikael SJOLUND (SWE) Jun , Vadim ZAIKIN (ISR).
Le classement officiel n'est toujours pas disponible et les résultats définitifs seront donnés ultérieurement.
Les représentants français de combat obtiennent des résultats différents : Xavier RIERA obtient une très belle 7ème place et Claude BERNARD n'obtient aucune victoire ce qui est loin des objectifs.
.
Bons vols en F2D.
Claude BERNARD.