Coupe du Monde de Hollande 2002 à Grave : Combat F2D
(Par Reine B.)



  


31 concurrents de 9 pays différents ont participé à la Coupe du Monde de Hollande de Grave, en Hollande, au Nord-est d'Amsterdam. La répartition par nation fut la suivante : 6 Allemands, 1Autrichien, 4 Belges, 4 Tchèques, 5 Danois, 1 Catalan (Espagnol), 2 Français, 6 Hollandais et 2 Anglais. Le site était remarquable et Jacco de Ridder a fait preuve d'une organisation parfaite avec également un banquet sympathique.
Le héros de cette compétition fut sans conteste le junior Tchèque Martin Zvara (Junior) âgé de seulement 11 ans qui a débuté en vol circulaire directement via le F2D il y a seulement un an. Ce " petit " gabarit a non seulement obtenu 2 victoires contre les adultes mais a aussi remporté le championnat junior. Il a, en particulier, donné beaucoup de fil à retordre à MONS (le Catalan qui termina troisième sur le podium) en lui imposant un " reflight " au troisième match. En dépit du fait qu'il ait passé près de deux minutes au sol en se " plantant " après que Mons lui ait fait une coupe, lorsque ses mécaniciens lui ont enfin relancé son modèle, il fit rapidement, lucidement et sans s'affoler deux coupes à MONS. Quelle maturité, quel calme admirables ! D'où la nécessité de refaire le vol contre Mons qu'il perdit à la régulière. La valeur n'attend pas le nombre d'années et la vitesse n'est pas un problème pour la jeunesse.



Voici donc une photo de ce jeune pilote surveillant le travail de ses deux mécaniciens.



Podium Senior et Junior :
De gauche à droite (à l'arrière) Kucera , Schwarz, Mons et devant : Martin Zvara(Junior)

En ce qui nous concerne, cette compétition a permis à Claude BERNARD d'obtenir une victoire lors du premier round. Lors du deuxième round, il rencontra un " crocodile " Danois contre lequel il fit trois vols avant de perdre. Nous avons trouvé très particulier le style de vol danois qui , lorsqu'ils se trouvent avec les câbles emmêlés tirent " comme des bœufs " ou n'hésitent pas à heurter le casque de l'adversaire. Il faudra s'adapter à leur style. Au troisième match, il perdit contre le Hollandais Olijve. Cette compétition nous permit également de " mécaniquer " un pilote (Mons) qui monta sur le podium.
Quant à notre collègue, Xavier, il remporta deux victoires et fut finalement éliminé contre Kucéra lequel se classa troisième.
Le classement final fut le suivant : 1er : Schwartz (Allemagne) : 2ième : Kucera (République Tchèque) : 3ième : Mons (Catalogne) .


.
Bons vols en F2D.
Reine Bourret.