Bristish Nats, World Cup et Open International FAI F2D
(Par Reine B.)



  


Cette année était celle du 80ième anniversaire du BMFA (British Model Flying Association) et les compétitions se
déroulaient sur le terrain militaire RAF de Barkston Heath. Nos amis anglais, en particulier Peter Grange et Ken Miles nous avaient contactés à plusieurs reprises pour nous inciter à y aller et le fait que Saint Etienne refuse d'organiser la compétition F2D pour le championnat de France nous libéra pour cette occasion.
L'arrivée sur le terrain était spectaculaire car il y avait des milliers de tentes et de camping cars; selon Grange, il y a plus de dix mille personnes qui viennent pour cette occasion. Tout ce qui vole en miniature y est représenté, y compris certaines disciplines qui nous étaient inconnues. Plus de cinquante boutiques d'aéromodélisme y vendaient aussi du matériel en quantité. Quelques avions de collection (DC3) et quelques avions militaires firent aussi des passages au-dessus des pistes.
L'étendue sur laquelle les modélistes évoluaient étaient incroyable et les participants tout comme les spectateurs ne subissaient aucune contrainte du style clôture ou port de badge. Un esprit de liberté et de pur plaisir (real fun) décontractés marquent cet évènement et nous y avons passé trois journées superbes dans cette ambiance sportive. Quant à la météo, elle ne fut pas plus inclémente que celle régnant actuellement sur le continent.
En combat VCC 45 pilotes étaient inscrits dans 3 catégories: Vintage, F2E et F2D, il y avait treize participants en F2D. La zone de combat était très vaste: 4 cercles de compétition et 6 d'entraînement et il n'était pas rare de les voir fonctionner tous en même temps; quel spectacle et quel plaisir!
Nous avons eu soit Peter ("Pete") GRANGE ou Viacheslav ("Slava")BELYAEV comme deuxième mécanicien, selon
l'adversaire opposé à Claude. Au début de la compétition, le Maire de la ville vint nous rendre visite, accompagné de Madame la Mairesse. Tous deux portaient le magnifique collier d'or aux armoiries de la ville et c'est avec regret que je n'osai pas les photographier. Ils se sont bien intéressé aux compétitions de combat, prenant même le temps de s'asseoir pour discuter avec nous et ils assistèrent aux premiers combats en F2D.
Au premier round F2D , Claude gagna contre RILEY et au second round, il fut opposé à Peter GRANGE qui nous mécanique habituellement mais qui est un redoutable pilote. Ce fut initialement un match nul entre eux et ce qui est inhabituel, le reflight fut effectué dans la foulée sans atteindre la fin des combats du deuxième round. Ce second vol fut spectaculaire,avec beaucoup de re-lancers d'ailes et beaucoup de destruction. Claude gagna ce match en faisant voler une demie aile avec son fuselage et moteur, toute la partie droite de l'aile étant restée au sol.
Au troisième round, il perdit contre Crabtree lequel se trouva troisième au classement général puis il perdit honorablement sa deuxième vie contre le Mike Whillance (surnommé Mister "Line Tangle") avec de spectaculaires destructions qui ont enthousiasmé les spectateurs. En particulier, j'allai chercher la banderolle attachée à l'aile à l'extérieur du cercle car la partie droite était restée à l'intérieur du cercle mais le moteur et la partie gauche étaient tombés à l'extérieur après avoir rompu un cable et s'être transformée en "hélicoptère".



Mike l'a bien eue!!!


Belyaev "Honored Master of Sports",pilote, constructeur, mécanicien...

Les finales F2D eurent lieu entre BELYAEV et WHILLANCE (qui avait conservé ses deux vies). BELYAEV gagna le premier match de la finale ; ce combat se solda par deux ailes de Mike et une aile de Belyaev totalement détruites dans les trente premières secondes ou la première minute de combat. WHILLANCE , à qui il restait une vie gagna leur deuxième match et devint pour la huitième fois, champion d'Angleterre.

 




Mike Whillance (à droite) et son meilleur supporter
:son père, ex-pilote RAF de la dernière guerre.


Le trophée F2D " huit fois remporté par Mike(un record)



Nous avons aussi assisté à quelques combats diesel; ils utilisent de toniques moteurs et effectuent cette catégorie avec deux mécaniciens.
Nous avons mécaniqué et couru pour différents collègues dans ces deux catégories. De nombreux vols se déroulèrent ensuite, juste pour s'amuser ou s'entraîner. DEMENTIEV fit un amusant combat contre lui-même en pilotant deux modèles F2D simultanément; sa main droit fit trois coupe à l'aile qu'il tenait dans sa main gauche et de toutes façon, il gagna contre lui-même.
Les juges étaient décontractés et efficaces; il n'y eut aucune réclamation et le prix de la sportivité doit sans conteste revenir à JONES qui n'a rien dit à l'encontre d'un de ses adversaires qui le percuta nous pensons volontairement. "Je n'avais qu'à l'éviter" semble être son attitude de gentleman.



1) Whillance WWWWWLW
2) Belyaev (Rus) WLWWWWL
3) Crabtree LWWWL
4) Jones WWLWL
5) Bernard (Fra) WWLL
Grange LWWL
Vickers WWLL
8) Dementiev (Mol) LWL
Price WLL
10) Ives LL
Miles LL
Riley LL
Woolcomb LL

Plusieurs générations...seul l'ancien travaille!!
Nous avons beaucoup apprécié l'accueil qui nous fut réservé ainsi qu'une mémorable soirée chez Pete qui se révèle très bon cuisinier et excellent animateur; nous avons participé avec enthousiasme à sa soirée spéciale "disco" où nous avons discuté modélisme et aussi bien dansé l'avant-veille de la compétition, ce qui nous donna le temps de nous remettre en forme. Nous avons aussi fait d'agréables repas dans une auberge typique de la campagne anglaise et dans un bel hôtel traditionnel avec Ken MILES, sa famille et les sympathiques BELYAEV. Finalement, nous avons passé des heures agréables autour de quelques bières et de "steack and kidney pies" avec tout le groupe des combattants et leur jury.
Nous espérons que les dates des concours futurs nous permettront d'y retourner car je pense que ce concours F2D fut le
plus enthousiasmant de tous ceux que nous avons faits jusqu'à maintenant.
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Bons vols en F2D.
Reine et Claude