Un des éléments,
qui fait l'unanimité parmi les modélistes pratiquant le combat en F2D,
est la « tétine » qui est utilisée comme réservoir pour le carburant. Il en existe bien sûr de très différentes mais toutes sont basées sur le même principe : elles alimentent le moteur sous pression pour que l'arrivée de carburant dans le moteur ne soit pas influencée par les importantes variations d'accélération qui se produisent lors des évolutions très serrées des modèles de combat. |
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Constitution de base d'une tétine. Une tétine est constituée de 5 éléments : 1- Une durite d'alimentation de 20cm à paroi assez épaisse pour supporter tous les pincements qui bloquent le carburant avant le démarrage et ensuite l'alimentation du moteur. 2- Un tube de 1cm en cuivre de diamètre extérieur de 3mm. 3- Un tube de 7cm de caoutchouc de lance-pierre (ou mieux du tube chirurgical) de diamètre extérieur de 6mm et de diamètre intérieur de 4mm. 4- Une longueur de 1cm d'aiguille à tricoter de 3mm de diamètre en aluminium. 5- Un tube de 1cm de durite à paroi mince qui va recouvrir cette longueur d'aluminium. Les ligatures qui relient ces éléments peuvent être faites avec du fil au chinois très résistant en 5 ou 6 tours et un double noeud. |
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Avantages des tétines :-) 1- Elles sont faciles à réaliser. 2- Elles sont bon marché. 3- Elles sont légères. 4- L'alimentation en carburant est régulière jusqu'au dernier cm³ |
Inconvénients des tétines :-( 1- Elles explosent facilement (le caoutchouc est sensible au soleil et au carburant). 2- Elles nécessitent l'utilisation par le pilote et les mécaniciens de lunettes de protection. 3- Elles nécessitent l'utilisation de seringues adaptées pour les remplir. 4- Elles nécessitent de changer le réglage du pointeau si on change de type de tétine. |
Utilisation des tétines
: A l'entraînement il est conseillé de recouvrir le corps de la tétine par un ballon gonflable de sorte que si la tétine explose le carburant sera retenu par le ballon et ainsi ne se répandra pas dans la structure de votre modèle, par contre en compétition il vaut mieux utiliser une tétine nue car vous verrez tout de suite si elle a explosé. |
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On utilise souvent
différents types de tétines pour obtenir la meilleure carburation possible
en fonction des conditions météorologiques par exemple par temps froid
on utilisera une tétine à plus forte pression et l'été ou pour l'entraînement
une tétine basse pression est plus facile à régler. Si vous prenez soin de vos tétines elles pourront durer assez longtemps : Après chaque séance de vols il faut les vider de leur carburant et les stocker dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. |
Différents types de tétines : |
. Bons vols en F2D. Reine et Claude BERNARD. |