Réglages d'une aile de combat
"Il faut 2 vols pour régler une aile de compétition"
par

Reine et Claude BERNARD

  


La première fois que j'ai lu cela dans une revue de combat j'ai bien cru qu'on se moquait de moi, mes ailes avaient plus de 20 vols et elles étaient loin d'être réglées, j'avais du mal à tenir le vol dos et bien des figures typiques du combat se terminaient au sol. Et pourtant c'est vrai mais pas pour un pilote isolé et débutant en combat. Donc si vous êtes débutant en combat il faudra au moins pour les premières ailes les confier à un pilote qui saura vous régler vos ailes et surtout vous montrer comment faire.
Voici la procédure normale pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un pilote qui peut leur montrer comment régler une aile en 2 vols.
La première phase qui est très importante consiste à préparer à l'atelier l'aile avant le vol. Il va falloir en tendant le mylar avec un fer chaud corriger tous les défauts de construction et tous les vrillages d'aile qui en résultent. Donc on va regarder l'aile sous tous les angles : il faut vérifier la parfaite symétrie des 2 demi-ailes ; de face, de chaque côté des bords marginaux et surtout de l'arrière. Les 2 bords de fuite doivent être rectilignes, sinon il faut les redresser par tension du mylar. Ensuite, il faut corriger tout vrillage d'une demi-aile par rapport à l'autre, il faut absolument que les 2 bords de fuites soient alignés et aient la même incidence, sinon on corrige par tension du mylar. Quand on tend le mylar pour corriger une déformation, il faut déformer en force la demi-aile et passer le fer chaud sur le mylar pour reformer dans le bon sens l'aile. On attend que le mylar refroidisse avant de faire un autre passage du fer jusqu'à obtenir une symétrie parfaite et même une légère correction dans le sens inverse car l'aile aura toujours tendance à reprendre sa forme initiale. Il faut que le stabilisateur soit parfaitement aligné avec l'aile sinon on corrige en tordant la tige métallique d'axe du stabilisateur. Ces réglages à l'atelier sont très importants ils peuvent faire gagner un grand nombre de vols de réglages et une aile " tordue " en vol n'est pas réglable. On peut aussi avant le vol vérifier le centrage qui doit se trouver entre 0,5cm et 1,5cm derrière le longeron sur une aile de type Faizov ou Beliaev. En fait avec un peu d'expérience de pilotage de ce type d'aile on ne vérifie pas le centrage, on place tout simplement avant le premier vol le support moteur au milieu de son déplacement maximal avant et arrière. Donc n'oubliez pas avant de faire voler votre aile ce réglage à l'atelier qui doit être complété par une vérification de tous les serrages des vis de fixation moteur et vous devez aussi vérifier le débattement de la profondeur qui doit sur les ailes actuelles avoir un peu plus de piqué que de cabré du fait du décalage de l'axe du moteur vers le haut de l'axe de symétrie de l'aile. L'ordre de grandeur du débattement est de 10 à 15° vers le haut et de 13 à 17° vers le bas. De plus il faut vérifier que la commande de profondeur est souple, sans point dur sinon il faut corriger au niveau de la tringlerie ou de l'axe de la profondeur. Ces réglages avant le premier vol peuvent être longs lorsque l'aile à beaucoup de défauts à la construction, si la construction est parfaite le travail est minimal mais il faut compter entre 15 et 20 minutes de réglages avant le vol.




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Aile italienne de construction géodésique très rigide et facile à régler à l'atelier


Donc on va supposer que l'on va faire le premier vol avec une aile symétrique (à l'œil) et donc prête à un réglage pour un vol de compétition. Après le décollage on va effectuer 2 looping droits et inverses d'assez grand diamètre pour vérifier si la tension de l'aile est identique dans les 2 loopings, sinon on va retenir si l'aile a tendance à détendre dans un des loopings par rapport à l'autre. On va continuer en contrôlant la symétrie de position en vol à plat et en vol dos. L'aile doit avoir la même inclinaison, ne pas rentrer dans le cercle en vol droit ou inverse. Il faut se souvenir si l'aile tend à rentrer dans un sens ou dans l'autre pour corriger par torsion de l'aile en retendant le mylar. Si l'aile est trop dissymétrique il faut terminer le vol gentiment sans autres figures avant de corriger le défaut, normalement si l'on a un bon coup d'œil dans notre premier réglage à l'atelier cela ne se produit pas et on peut continuer les vérifications pour le réglage de l'aile. Donc la symétrie du vol est correcte et on va vérifier maintenant la symétrie du diamètre des loopings serrés. On va effectuer 5 à 6 loopings au maximum du débattement à l'endroit et à l'envers et on vérifie leurs diamètres, il est probable qu'ils ne seront pas identiques donc on va se souvenir si les loopings à l'endroit sont plus petits que les loopings à l'envers ou inversement ; s'ils sont symétriques c'est parfait on n'aura pas de réglages avant le deuxième vol. Sur ces loopings à commande maximale on note s'ils sont trop larges ou trop serrés et si l'aile est très vive ou au contraire très stable dans les vols à plat. Il reste à vérifier si l'aile tend normalement les câbles en vol à plat et dans les figures à la verticale et dans le vent (un demi looping suffit dans le vent contraire pour ce premier vol) Pour finir le vol on va noter le comportement de l'aile moteur arrêté, il est bien connu que l'on a de très bonnes indications du centrage de l'aile lorsqu'elle est en plané sans moteur.
Si tout est bon on a réglé notre aile en 1 seul vol, c'est assez rare mais cela arrive 1 fois sur 3 ou 4 avec un peu d'expérience, sinon on va voir les réglages à effectuer avant le deuxième vol. On va supposer que notre aile avait un certains nombres de défauts. Après notre premier vol on a noté que notre aile rentrait dans le cercle en vol dos, que les loopings à l'endroit étaient plus larges que les inverses et que même les inverses étaient larges et ceci confirmé par une aile un peu trop stable en vol à plat ; de plus la tension des câbles sous le vent était un peu juste et de même dans les passages et les figures à la verticale : c'est vraiment une aile qui a beaucoup de défauts mais elle va nous permettre de faire tous les réglages possibles avant notre deuxième vol qui sera en fait une vérification des corrections que l'on va effectuer. On marque tous ces défauts avec un feutre sur le mylar pour être sûr de ne pas les oublier.




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Ailes de Josien du CM Cachan (de bas en haut) type boomerang, Wakkerman et Belaiev.

Maintenant on va essayer de corriger tous les défauts de notre aile. On commence par la dissymétrie de l'aile puisqu'elle rentre dans le cercle en vol inverse : notre coup d'œil à l'atelier n'a pas été bon. Si l'aile rentre en vol dos, elle fait l'inverse en vol droit et notre aile est vrillée, on regarde par l'arrière l'alignement des 2 bords de fuite et normalement on va trouver que le bord de fuite de la demi-aile droite est relevé ou le bord de fuite de la demi-aile gauche est vers le bas. Il faut avec le fer chaud corriger en déformant la demi-aile vrillée dans l'autre sens et de façon symétrique à l'autre demi-aile. On peut maintenant s'attaquer au deuxième défaut : il faut régler les diamètres des loopings pour qu'ils soient à peu près de même diamètre : comme les loopings à l'endroit sont plus larges que les inverses on a trop de piqué par rapport au cabré. On va dévisser la commande de la profondeur au niveau du stabilisateur et déplacer le point de serrage vers l'avant pour avoir au neutre plus de cabré et ainsi en vol on arrivera à obtenir une bonne symétrie des 2 types de loopings. Au début on a tendance à corriger trop peu mais avec un peu de pratique on peut corriger en une seule fois. Autre défaut notre aile est trop stable (centrage trop avant) : on va donc reculer au maximum le moteur en déplaçant les supports moteur vers l'arrière, souvent ce réglage est suffisant sinon il faudra avant le troisième vol coller une pièce sur la partie fixe le l'aile juste devant le stabilisateur et la recouvrir d'un scotch large. Il nous reste encore un défaut à corriger : l'aile ne tend pas assez dans le vent et à la verticale. Pour améliorer simplement ce défaut on va coller sur le bord marginal une pièce de 20 centimes si après le deuxième vol ce n'est pas suffisant on ajoutera une deuxième. Nous avons corrigé tous les défauts nous allons vérifier que nos corrections sont suffisantes et que notre aile est maintenant correctement réglée. Deux vols auront permis de régler notre aile pour un prochain combat.



Bons vols en F2D.
Reine et Claude BERNARD.