Copyright Loet Wakkerman
http://home.wxs.nl/~wakke007/

[ Le dessin | Le bord d'attaque | Les nervures | Assemblage | Entoilage | Finition ]

Comment construire une aile de combat:

Le dessin

Cet article est destiné à ceux qui ont la volonté de construire des modèles mais ne savent pas comment faire. Construire des modèles n'est pas si mauvais et cela vous évitera de sortir. La liberté de choix est plus grande que lorsque que vous achetez. Acheter c'est facile mais plus cher et le choix du modèle est limité. Tout comme l'apéritif que vous buvez construire ne rend pas le modèle plus cher qu' un modèle acheté, sinon vous devriez boire plus ou construire moins.

Donc, comment faire. Premièrement dessiner le modèle que vous voulez réaliser, laissez votre expérience vous guider ou copiez le modèle qui comblera vos souhaits. Cet article décrit le modèle de Monique que j'ai utilisé en 2000. Le modèle décrit n'est pas si mauvais que cela, puisque Monique a remporté la coupe du monde (année 2000) avec elle (pour la seconde fois depuis la création de la coupe du monde) et nous pensons que le combat est un sport d'homme!!!

Ci dessous un dessin simple du modèle.

Ce modèle est symétrique et possède une surface de 29.4 dm². Le poids sans le moteur est approximativement de 250-260 gr. Certains diront : 250-260 gr, tant que cela?? L'excuse, le modèle est plus grand que beaucoup d'autres modèles et ce qui compte c'est le rapport poids surface/gr.

Ci dessous les profils du bord d'attaque et la forme des nervures.


Les points jaunes représentent les épingles.
Les épingles sont là pour maintenir les gabarits sur le côté du bord d'attaque polystyrène.
(Exposé plus loin).


Nota: l'échelle pour les nervures et les profiles est différente!!!


Les nervures sont réalisées dans du balsa de 4mmm. Avant d'acheter du balsa nous téléphonons à notre revendeur pour lui demander s'il a suffisamment de planches et s'il nous autorise à peser le balsa. Nous ne sommes pas intéressés par la légèreté du bois, nous sommes intéressés par sa consistance et sa rigidité. C'est surprenant la différence qu'il peut y avoir dans le balsa pour un poids identique.
Nous choisissons du bois plus lourd pour l'aile extérieure.