Les accessoires pour le combat en F2D
par
Reine et Claude BERNARD

  


Les accessoires pour le combat en F2D constituent la partie souvent négligée par le combattant, et c'est souvent eux qui vont faire la différence au cours d'une compétition. Par accessoires on entend : les hélices, les bougies, la poignée et les câbles.

Les hélices. Les hélices sont certainement, parmi les accessoires, les plus délicates à bien choisir. L'idéal est bien sûr de faire ses propres hélices adaptées au moteur que l'on utilise, mais peu de compétiteurs ont les compétences et le matériel pour en produire un grand nombre. Il faudra donc commander 5 à 6 modèles différents d'hélice à 2 ou 3 constructeurs, faire des essais et ensuite se fixer sur un ou deux types en fonction de la qualité, du prix et du fournisseur qui devra assurer la quantité nécessaire pour au moins une saison.
au-dessus du réglet, les hélices de rodage.









au-dessous, les hélices de compétition.
Différents types d'hélices :





Chaque type de moteur est conçu pour être utilisé à un nombre de tours par minute optimal en vol.
Il faut donc : essayer de trouver le bon type d'hélice qui va donner le meilleur rendement ; cela pourrait être simple si les conditions de densité de l'air ne variaient pas ; hélas elles sont très variables et comme pour la plupart des autres éléments il va falloir chercher le meilleur compromis.

Parmi les meilleurs constructeurs actuels qui vendent des hélices:
Stanislav CHORNYY d'Ukraine
Thomas MEJZLIK de la République Tchèque
Jari VALO de Finlande (par ordre alphabétique).







Les bougies:

C'est le seul accessoire où les compétiteurs sont unanimes. Il faut utiliser les bougies de type Nelson. Certains concurrents les re-manufacturent en ressoudant une spire d'un diamètre légèrement plus gros. Leur durée de vie est assez courte aux vitesses de rotation de nos moteurs ; on peut augmenter leur durée de vie en ajoutant une ou deux rondelles sous la tête du moteur pour augmenter le volume de la chambre de combustion mais on perd en nombre de tours. En concours il n'est pas rare de voir les compétiteurs mettre des bougies neuves pour chaque vol. Avant de voler il faudra vérifier lors bon état.




La poignée. Les poignées sont souvent de fabrication personnelle, mais on peut en trouver dans le commerce d'excellente qualité.

Deux types de poignée du commerce :
- en haut celle de Thomas MEJZLIK.
- En bas celle de l'équipe d'Ukraine.

Celle de Thomas peut être réglée en vol, celle de l'équipe d'Ukraine permet un bon pilotage à la « sensation ».

Les câbles.

Actuellement deux types de câbles sont utilisés :
des câbles à 4 brins ou des câbles à 7 brins.
Les premiers sont un peu plus solides mais ils traînent plus que les seconds.

L'équipe d'Ukraine, championne du monde n'utilise que des câbles à 4 brins très résistants et un peu plus gros que le diamètre minimal ; ils traînent donc un peu plus mais à nos vitesses de vol ce n'est pas un handicap, c'est plutôt un avantage en cas de section de câbles lors d'un combat, vous avez des chances pour que les vôtres ne cassent pas en premier.

.
Bons vols en F2D.
Reine et Claude BERNARD.