Discussion
sur les règles de combat : Prévention des vols libres
des modèles par coupure de cables.
Combat Rules Discussion FLY-AWAY PREVENTION Version 2006-02-15
The aim of this document is to find changes to the combat rules
to increase safety and eliminate the fly-aways.
Le but de ce document est dapporter
des modifications aux règles du combat pour augmenter la
sécurité et pour éviter les fly away
This is an unofficial initiative initiated by a group of F2D Jury
Members to protect combat
from disappearing. Everyone concerned with F2D Combat is welcome
and asked to respond.
Ceci est un document non officiel lancé
par un groupe de membres du jury F2D pour empêcher la disparition
du combat. Tous ceux que le combat F2D intéresse sont bienvenus
et on leur demande de répondre .
The Control Line Subcommittee members are invited to distribute
this questionnaire to their local F2D contestants for action.
Les membres du sous-comité de vol
circulaire sont invités à distribuer ce questionnaire
à leurs compétiteurs F2D pour quils interviennent.
The findings and hopefully the conclusion will be communicated
to the chairman and s/c
members for action.
Les découvertes et nous lespérons,
la conclusion seront communiquées au président au
aux membres du comité pour leur intervention.
We prefer the contestants to reply directly to the group (all
e-mail addresses below) to save
time. This will give us the opportunity for a quick reaction.
Nous préférons que les participants
répondent directement au groupe (toutes les adresses e-mail
sont indiquées ci-dessous). Cela nous donnera loccasion
de réagir rapidement.
Amitiés
Guido Michiels, Belgium (GuidoMichiels@pandora.be)
Rob Olijve, The Netherlands (olijve@vliegt.nl)
Vernon Hunt, Great Britain (extremechaosltd@hotmail.com)
Ingemar Larsson, Sweden (ingemar.larsson@ziglo.se)
Pavol Barbaric, Slovak Republic (pavol.barbaric@controlline.sk)
Safety
in F2D Combat
Prevention of FLY-AWAYS
Sécurité dans le combat F2D
Prévention des « FLY-AWAYS » (départ
en vol libre des modèles par suite de coupure des cables)
15th of February 2006
15 Février 2006
QUESTIONNAIREfor
F2D contestants requiring an urgent answer.
QUESTIONNAIRE pour les compétiteurs
F2D nécessitant une réponse urgente
We
think most of you agree that we should avoid fly-always in combat
to preserve our sport.
But how can we reach that target?
Nous pensons que la plupart dentre
vous sont daccord pour éviter les fly-away en combat
pour protéger notre sport. Mais comment pouvons-nous atteindre
cet objectif ?
A number of CIAM subcommittee members request AN URGENT introduction
of an automatic engine shut-off when a fly-away occurs. There
is intention to push for a vote on the
Plenary meeting next March in Lausanne. As an urgent safety rule,
if accepted by the delegates, it can be introduced in a very short
delay (for this years WC in Spain or 01-01- 2007?).
Un certain nombre du sous comite CIAM demandent
de façon URGENTE lintroduction dun système
automatique de coupure du moteur quand se produit un fly-away.
Il y a une intention de lancer un vote sur ce sujet lors de la
réunion plénière en Mars à Lausanne.
En tant que règle de sécurité durgence,
si cest accepté par les délégués,
cela peut rentrer en vigueur dans un délai très
court (pour ces années de coupe du monde en Espagne ou
le 01.01.07 ?)
Introducing a shut-off will not deal with the problem itself but
merely decrease the risk of
injuries. Maybe a combination of several changes will be the best
solution.
Introduire un système de coupure
ne va pas régler le problème en soi mais simplement
réduire le risque de blessure. Peut-être quune
combinaison de plusieurs modifications sera la meilleure solution.
More information about shut-offs can be found at http://www.clcombat.info/shutoffs.html.
However there are a few observations made during W/Cs, E/Cs
and international contests that need consideration.
Davantage dinformations au sujet des
shut-off (systèmes de coupure) peuvent être trouvées
sur le site : http://www.clcombat.info/shutoffs.html.
Models that fly away beyond the boundaries of the flying site
normally have their lines cut close to the handle. The trailing
lines stabilise the model. The shut off will operate with a short
delay and the engine will be stopped. The model can still travel
a distance before impact.
Les modèles qui senvolent au-delà
des limites du site de vol ont habituellement eu les cables coupés
près de la poignée. Les cables restant attachés
au modèle stabilisent le modèle. Le système
de « shut-off » fonctionnera après un brèf
temps de latence et le moteur sarrêtera. Le modèle
pourra néanmoins continuer à voler pendant une certaine
distance avant limpact.
Models that have their lines cut close to the inner wing normally
crash near the flying circle.
Will the shut-off stop the engine quick enough to prevent harm?
Do we need additional actions to make it safer in this area? Even
if the people close to the circle are more aware (experienced!)
there is hardly any time to react.
Les modèles dont les cables sont
coupés près de laile intérieur se plante
normalement près du cercle de combat. Est-ce que le système
de « shut-off » arrêtera le moteur assez rapidement
pour empêcher un accident ? Faut-il prévoir des actions
supplémentaires pour rendre cette zône plus sûre
? Même si les gens près du cercle sont plus au courant
(expérimentés), il y a à peine le temps pour
réagir.
How will the models react to thicker lines?
Comment les modèles réagiront-ils
avec des cables plus gros?
Can the introduction of a warning system with penalties (-100
points for each warning plus
elimination from the contest after 3 warnings) make pilots give
up their rough flying style?
Est-ce que lintroduction dun
système davertissement avec des pénalisations
( -100 points pour chaque avertissement plus lélimination
du concours après 3 avertissements) incitera le pilote
à avoir un style de pilotage moins brutal ?
Please let us know your answers to the following questions.
Sil vous-plaît, faites nous
connaître vos réponses aux questions suivantes :
Feel free to add other ideas to solve this serious safety threat.
Keep in mind that it is
urgent and we will discuss at this moment only the fly-away concern.
Prenez la liberté dajouter
toute autre idée pour résoudre ce problème
sérieux de la sécurité. Soyez conscient que
cela est urgent et nous discuterons en ce moment seulement du
problème du « fly-away »
|